moteur de recherche

ACCUEIL
French  English  

Actualité

FUTURE Days 2020 : science et appui
aux politiques publiques pour les territoires urbains

4e édition des FUTURE Days organisée par l’Université Gustave Eiffel en partenariat avec Paris-Est Sup et l’École des Ponts ParisTech 

Université Gustave Eiffel, Cité Descartes, bât. Bienvenüe
1-3 décembre 2020

Programme ...

Recherche ouverte et twitter

Séminaire animé par Mathilde Larrère

Université Gustave Eiffel, Cité Descartes
4 décembre, 10-12 h (zoom)

Appel à communications

Sciences sociales et classes populaires. Journée d'études pluridisciplinaire
Cité Descartes, 21 mai 2021

Appel ouvert jusqu'au 15 janvier ...

Soutenances de thèse

Lois, normes et performance en Grèce ancienne, du VIIe au Ve siècle

Thèse de doctorat soutenue par Antoine Chabod

Samedi 5 décembre, 14 h
Cite Descartes, BDE, amphi B (visio-conférence sur inscription)

Coopérer pour développer l’accès des sports de plein air à la jeunesse populaire ? Étude des relations entre les pouvoirs publics et les associations de tourisme sportif (1944-1996)

Thèse de doctorat soutenue par Marion Philippe

Mardi 8 décembre, 15 h
Cite Descartes, Bibliothèque George Perec, Amphithéâtre (zoom)

Dernières parutions

Philippe Bernardi, Corine Maitte & François Rivière (dir.), Dans les règles du métier. Les acteurs des normes professionnelles au Moyen Âge et à l’époque moderne, Palerme, New Digital Frontiers (coll. « Economic History Frameworks », 5), 2020, 300 p.

 

Armelle Choplin, Matière Grise de l’Urbain. La vie du Ciment en Afrique, Paris, MétisPresses (coll. « vuesDensemble Essais »), 2020, 256 p.

 

Stéphane Ancel, Magdalena Kryzanowska & Vincent Lemire, Le moine sur le toit. Histoire d'un manuscrit éthiopien trouvé à Jérusalem (1904), Paris, Éditions de la Sorbonne (coll. « Locus Solus »), 2020, 247 p.

 

Max S. Hering Torres, Laura Lema Silva & Georges Lomné (dir.), Las ilusiones de la igualdad. Mestizaje, emancipación y multiculturalismo, Bogotá (Univ Nacional de Colombia) – Paris (Univ Eiffel/Institut des Amériques), 2020, 260 p.

 À propos d'ACP

Constituée en 2000, l’Équipe d'Accueil 3350 a choisi en 2003 de prendre pour titre « Analyse comparée des pouvoirs » pour affirmer son caractère pluridisciplinaire. À côté des historiens relevant de l’ensemble des périodes – antiquité grecque et romaine, histoire médiévale, moderne et contemporaine – elle a en effet intégré des collègues géographes et des spécialistes de la sociologie et de l’histoire du sport qui partagent avec les historiens une même orientation de leur recherche sur la thématique du pouvoir. Dans l'optique de son renouvellement, l'équipe a décidé de se structurer autour de quatre axes et plusieurs ateliers et projets (ANR, ERC, i-Site...).

ACP est membre fondateur du LabEx Futurs Urbains.

Conseil du laboratoire de recherche ...

Directrice : Corine MAITTE
Directeur adjoint : Pierre-Olaf SCHUT

Responsable administrative : Marie-Ange PAQUITA

 Hommage à Matthieu Giroud


Le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs est en deuil. Notre collègue Matthieu Giroud, maître de conférences en géographie, a été victime des attentats du 13 novembre à Paris. Agrégé de géographie, Matthieu Giroud avait enseigné dans les universités de Poitiers et de Clermont-Ferrand avant de rejoindre l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en 2012.

Ses travaux de recherche, très largement reconnus, portaient sur le changement social urbain, qu’il appréhendait à travers différentes grilles de lecture : gentrification, migrations, mobilités, métropolisation, commerces, cultures. Il contribuait depuis plusieurs années à l’épistémologie de la géographie dans le cadre d’un travail d’édition critique d’auteurs de référence comme David Harvey et d’articles de fond sur la recherche urbaine contemporaine dans une perspective interdisciplinaire. Il était impliqué dans plusieurs programmes collectifs de recherche tant au sein du laboratoire ACP et du groupe de travail JEDI (Justice Espace Discrimination Inégalités) du LabEx Futurs urbains qu’au sein de nombreux réseaux internationaux de chercheurs. La réputation de ses travaux dépassait largement la géographie. Son engagement dans la recherche comme sa sensibilité imposaient le respect.

Matthieu Giroud était également fortement impliqué dans l’enseignement, tant au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée qu’au sein de l’École d’urbanisme de Paris. Enseignant aussi bien dans les trois années de licence qu’en master via notamment la préparation du CAPES d’histoire-géographie, il était unanimement apprécié des étudiants qui ont témoigné à l’occasion de son décès de l’attachement très fort qu’ils lui portaient. Il était de ces enseignants-chercheurs qui ne sacrifient pas le service public de l’enseignement au développement d’une carrière personnelle. C’était quelqu’un sur lequel l’équipe pouvait compter.

Disponible pour l’enseignement et la recherche, Matthieu Giroud était enfin un collègue profondément intégré et impliqué dans son université, dynamique et prévenant, aimé de tous (personnels administratifs, enseignants-chercheurs et chercheurs, étudiants). Sa gentillesse et son humanité rendent, tout autant que ses qualités professionnelles, sa disparition insupportable.

Un hommage scientifique lui a été rendu à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée le 27 mai 2016.

plus...

Dernière mise à jour : 24/11/2020

Agenda ACP

Novembre - 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19
20
21 22
23 24 26 27 28 29
30  
vendredi, 20. novembre 2020
20/11/2020 - Séminaire ACP
Atelier David Harvey
20/11/2020 - Soutenance de thèse
Publier le lointain à l'époque de Louis XIV : réseaux savants, activités politiques et pratiques d'écriture (France, 1670-1720)