moteur de recherche

Jennifer Vanz

Docteur en histoire médiévale
Agrégée d’histoire
jennifervanz@hotmail.com

Thèmes de recherche

      - Maghreb médiéval
- Histoire urbaine

- Territoires et représentations spatiales
- Commerce et réseaux en Méditerranée médiévale
- Écriture de l’histoire

 

Activités de recherche

Projet Émergence de la ville de Paris : « Repenser le Sahara médiéval (XIIIe-XVIe siècles). Documents connus, lectures inédites » (dirigé par Ingrid Houssaye Michienzi, CNRS, UMR 8167) : responsable de l’axe 2 « Visions croisées : imaginaires et représentations du Sahara »

Organisation d’un atelier du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans (3‑5 juillet 2019) avec Mari Oiry Varacca

 

Principales publications

« Tuer le prince : quelques remarques sur les assassinats politiques au Maghreb au viiie/xive siècle » dans Daniel Baloup (dir.), Le recours aux armes, Ausonius Editions, Bordeaux/CNRS, 2018, p. 23-33.

« Le Maghreb des cartes marines : de l’image mentale d’un espace aux enjeux politiques et commerciaux », Hypothèses, 2016/1, 19, p. 53-67. À paraître

L’invention d’une capitale : Tlemcen (viieixe/xiiiexve siècle), Paris, Éditions de la Sorbonne, Collection Bibliothèque historique des pays d’Islam.

« The Abdelwadids », dans Sébastien Garnier, Josef Zenka, The Forms of History in the Medieval Maghrib, Leyde, Brill.

 Principales communications

« L’intégration du Maghreb dans l’empire des viie-xie siècles : une vue depuis l’Occident islamique au xive siècle », Séminaire commun de l’équipe Islam médiéval, UMR 8167, 28 novembre 2018, Paris.

« Coexistence et partage de l’espace urbain : le cas des minorités juives dans les villes du Maghreb au ixe/xve siècle », European Association for Urban History (EAUH), 29 août-1er septembre 2018, Rome.

« Recompositions et adaptations des récits sur les débuts de l’Islam au Maghreb : villes et représentations spatiales dans le Bayān d’Ibn ʿIārī », Colloque international L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (viie-xe siècle), 18-19 janvier 2018, Université Paris Nanterre.

« Tuer le prince : quelques remarques sur les assassinats politiques dans le Maghreb du viie/xive siècle », Séminaire « Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (viiiexve siècle) » (Casa de Velázquez, Université Bordeaux Montaigne, Université Toulouse Jean Jaurès, Université de Pau et des pays de l’Adour), 3 octobre 2017, Bielle.

« La construction d’un espace dans le Maghreb médiéval : le Maghreb central », Journée d’études doctorales Travaux en cours sur l’Afrique du Nord de l’Antiquité à nos jours, 22 mars 2017, Rouen (GRHis).

Parcours et formation

2014-2018. ATER en histoire médiévale, Université Paris-Est Marne-La-Vallée

2016 : doctorat en histoire médiévale Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Christophe Picard : « L’invention d’une capitale : Tlemcen (viieixe/xiiiexve siècle) ».

2011-2014 : doctorante contractuelle avec mission d’enseignement à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

2009 : Agrégation d’histoire