moteur de recherche

Pauline GUILLEMET

Doctorante en histoire contemporaine

Bureau: Bois de l'Etang, C116
T 01 60 95 71 78
M pauline.guillemet@u-pem.fr

Thèmes de recherche

Sujet de la thèse (dir. F. Moret, UPEM et E. Anheim, EHESS) : "Penser le gothique au XIXe siècle: construction et effets d'une catégorie intellectuelle. Théorie et usages chez John Ruskin."

- Histoire urbaine

- Histoire britannique du XIXe siècle

- Histoire des sciences

- Histoire de la circulation des savoirs au XIXe siècle

- Culture visuelle

Colloques

2019 (28-30 août) : Colloque annuel de la British Association for Victorian Studies (BAVS) à l'Université de Dundee (Écosse), intervention: "John Ruskin's interpretation of gothic: a sociological medievalism ?"

2019 (6-7 juin) : Colloque international "Récit de villes" organisé par le Groupe Transversal “Usages de l’histoire et devenirs urbains” du LABEX Futurs Urbains (Université Paris-Est, France) et l’Instituto Universitario de Urbanística de l’Université de Valladolid (Espagne), intervention: "John Ruskin et Bradford: la mise en récit de la ville comme instrument d'affirmation d'une expertise urbaine spécifique"

Interventions lors de séminaires, journées d'études et tables rondes

2019 (13 octobre) : Les Rendez-vous de l'histoire de Blois, Le Lab du jeune chercheur, Table ronde intitulé "Penser l'histoire par l'Italie" soutenue par le laboratoire ACP, intervention: "Penser l'histoire par Venise: Du grand mouvement décadentiste à la matière fragmentaire"

2018 (8 novembre) : Séminaire Religions et utopies sociales (EHESS) organisé par Dominique Iogna-Prat, intervention : « Augustus Pugin, John Ruskin et le « Gothic Revival » »

2018 (17 octobre) : Journée d’étude « « Medium is the message » : que faire de la médiologie en sciences humaines et sociales » (UPEM, ACP) organisé par les doctorants du laboratoire ACP, intervention : «  Professionnaliser sa pratique : la collection de daguerréotypes de John Ruskin (1819-1900) »

2018 (4 mai) : Séminaire Religions et utopies sociales (EHESS) organisé par Dominique Iogna-Prat, intervention : « Urbanisme et utopie. Une relecture de Françoise Choay »

-      Organisation de journées d'études et d'ateliers doctoraux 

2019 (4 avril) : « Villes et commun(s) ». Atelier doctoral transdisciplinaire organisé dans le cadre du groupe de travail « Usages de l’histoire et devenirs urbains » du Labex Futurs Urbains, co-organisé par Myriam Treiber (EPFL, Lausanne).

2018 (17 octobre) : « « Medium is the message » : que faire de la médiologie en sciences humaines et sociales ». Journée d’étude transdisciplinaire organisée par les doctorants de l’UPEM.

Publications

Articles

Contributions régulières à la revue numérique d'histoire actuelle Entre-Temps (Collège de France).

Compte-rendu

« Ségolène Le Men, La cathédrale illustrée de Hugo à Monet, Paris, Éd. Hazan, [1998] 2014, 329 p. » in Annales. Histoire, Sciences Sociales, Volume 72 Issue 3, septembre 2017.

Responsabilité éditoriale

Membre du comité éditorial de la revue numérique d'histoire actuelle Entre-temps qui a été lancée en octobre 2018 dans le cadre de la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France.

Enseignements

2017-2019 : Chargée de cours à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (« Dispositif en faveur de la scolarisation des personnes incarcérées à Fleury-Mérogis », coordonné par l’UPEM)

2017-2019 : Chargée de cours à l’UPEM (« L1S1 Histoire des villes européennes du XVIe siècle à nos jours » (TD), « L3S1 Grandes théories de l’urbanisme » (CM et TD)

2016-2017 : Enseignante agrégée d’histoire-géogaphie au Lycée Simone de Beauvoir (Garges-lès-Gonesse, Val d’Oise)

2015-2016 : Enseignante agrégée stagiaire d’histoire-géogaphie au Lycée Guy de Maupassant (Colombes, Haut-de-Seine)

2013-2014 : Enseignante contractuelle d’histoire-géographie au Collège François Furet (Antony, Haut-de-Seine)

Parcours et formation

2017-2020 : Doctorante contractuelle à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM) sous la direction de Frédéric Moret (UPEM) & sous l’égide du LabEx « Futurs Urbains », co-dirigée par Étienne Anheim (EHESS)

2015 : Agrégation d’histoire

2014 : Capes d’histoire-géographie

2012 : Master 2. Histoire de l’Afrique médiévale, Université Paris 1