moteur de recherche

Aurélien LE COQ

Chercheur associé
aurelien_le_coq@yahoo.fr

Thèmes de recherche - sujet de thèse

Hugues de Châteauneuf, évêque de Grenoble (1080/1132)
La réforme grégorienne dans l’ancien royaume de Bourgogne
Pratiques de l’écrit au Moyen-Âge à partir des cartulaires dauphinois
Perception et gestion épiscopale de l'espace

Publications

CR de Noëlle Deflou-Leca, Saint-Germain d’Auxerre et ses dépendances (Ve-XIIIe). Un monastère dans la société du haut Moyen Âge, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010, dans Médiévales, 61, automne 2011, http://medievales.revues.org/6584.

CR de Jean-Hervé Foulon, Église et réforme au Moyen Âge. Papauté, milieux réformateurs et ecclésiologie dans les Pays de la Loire au tournant des XIe-XIIe siècles, Bruxelles, De Boeck, 2008, dans Médiévales 60, printemps 2011, http://medievales.revues.org/6224.

L'abbé Odon, l'ordre seigneurial et le 'Cluny des origines'. À propos de Isabelle Rosé, Construire une société seigneuriale. Itinéraire et ecclésiologie de l'abbé Odon de Cluny (fin IXe-milieu du Xe siècle), Collection d’études médiévales de Nice, n° 8, Turnhout, Brepols, 2008, CR paru dans http://blog.passion-histoire.net/?p=8668.

Formation

2015. Soutenance de thèse à l'UPEM (dir. G. Bührer-Thierry)
2009-2012. Doctorant contractuel à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
2009. M.A. Institute for European Studies, section Histoire et Cultures de l’Europe, Université Libre de Bruxelles (dir. J.-M. Sansterre, mention Grande Distinction)
2008. Master en histoire médiévale, UPEM (dir. G. Bührer-Thierry, mention Très Bien)
2008. CAPES d’histoire-géographie

Contributions/Participations colloques-séminaires

« Contestation, Networks and Places of Power in Grenoble during the Gregorian Reform : The Ascent of the Counts of      Albon », International Medieval Congress, session 717 « Between Palatium and Court : Political and Symbolic Spaces throughout the Middle Ages », organisée par Jens Schneider, présidée par Stuart Airlie, Leeds, 12 juillet 2012.

Orateur-stagiaire, stage de diplomatique organisé par l’Institut de Recherche en Histoire des Textes, sous la direction de Sébastien Barret, Archives Nationales, 6-8 juin 2011. Présentation du dossier : « Problématiques autour des cartulaires de Grenoble ».

« Espaces de la solitude et réforme grégorienne : l’épiscopat d’Hugues de Grenoble (1080-1132) », présentation au séminaire Eglise et société dans le Moyen Âge occidental du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP) dirigé par Dominique Iogna-Prat, organisé par Gabriel Godoy, sur le thème « L’espace de la solitude », 5 mai 2011.

« Gestion, administration, réforme : être évêque pendant le moment grégorien », présentation à la Journée des doctorants organisée par l’Ecole Doctorale Cultures et Sociétés du PRES Paris-Est, 26 avril 2011.

Journée d’étude Usages du passé et identités nationales en Europe, organisée par J-P. Devroey à l’Institut d’Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles, 12 juin 2009, « Usages du passé et définition de la nation dans le Tableau de la géographie de la France de Paul Vidal de la Blache : une ‘histoire géographique’ de la Nation française ».

Présentation au séminaire de recherche de la section Histoire et Cultures de l’Europe de l’Institut d’Études Européennes (ULB), dirigé par Victor Fernandez, 12 mars 2009, « ‘Origines chrétiennes’ ou ‘origines médiévales’ de l’Europe ? L’apport du Moyen-Âge à l’étude de l’Union Européenne, à l’ère du patriotisme constitutionnel ».