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Brice FAVIER-AMBROSINI

Doctorant en STAPS
Bureau : Copernic, 2B077
T  01 60 95 71 98 
M brice.favier@u-pem.fr

Thèmes de recherche

Sociologie de l’action publique (dossier du « sport-santé »)
Epistémologie des innovations méthodologiques en STAPS

Publications

Favier-Ambrosini B & Delalandre M., 2018 (à paraître). "Les réseaux sport-santé bien-être : un gouvernement par le chiffre". Terrains & Travaux

Favier-Ambrosini B & Quidu M., 2018 (à paraître). “ Combining first- and third-person data in Sports science. Analysis of an original methodology”. Movement & Sport Sciences.

Favier-Ambrosini B., 2016. Socio-histoire du lien entre activité physique et santé de 1960 à 1980, Santé Publique, vol. s1, no. HS, 13-24.

Favier-Ambrosini B & Quidu M., 2015. « Du symbolisme des épistémologues. Etude de cas chez Michel Serres, Edgar Morin et Gaston Bachelard». Revue philosophique de Louvain (n°113/4, 2015).

Quidu M & Favier-Ambrosini B. « L'articulation des données en première et troisième personnes. De la genèse d'une méthodologie originale en Sciences du sport ». Intellectica (n°63/1, 2015).

Martin C, Favier-Ambrosini B, Mousset K, Brault S, Zouhal H, Prioux J., 2015. “Influence of the playing style on the physiological responses of offensive players in table tennis”. J Sports Med Phys Fitness. 2015 Dec;55(12):1517-23.

Quidu M &  Favier-Ambrosini B., 2013. « Du symbolisme des épistémologues. Etude de cas chez Gaston Bachelard ». Sociétés (N°121/3/2013).

Colloques/Congrès

Favier-Ambrosini B., 2017 « Les 'Réseaux Sport-Santé-Bien-Etre' : nouveaux modes de coordination dans le domaine du sport-santé », 7ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Amiens, France, 3-6 Juillet 2017.

Favier-Ambrosini B., 2017 « Les réseaux sports-sante-bien être : nouveaux modes de coordination de la prise en charge de la prévention par l’activité physique au niveau territorial ? » 9ème Congrès international  de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), Arras, France, 7-9 Juin, 2017.

Favier-Ambrosini B., 2017 « Sport/health and well-being networks - How are the new types of coordination preventing ageing via phisical activity at the territorial level ? » World Congress of Sociology of Sport. ISSA, Taoyuan City, Taiwan, May 31, 2017.

Favier-Ambrosini B., 2016 « Les premières mises à l’agenda politique de l’activité physique comme outil de santé publique en Europe ». XXème congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Montréal, Canada, 5 juillet 2016.

Favier-Ambrosini B., 2016 « The trajectory of Physical  Activity as a public health tool  since the 1960s: Emergence of  a new framework, asymmetry  of actors, and territorial  competition ». International Society for the History of Physical Education and Sport, Paris, France, June 29 - July 2, 2016.

Favier-Ambrosini, B. « Du symbolisme des épistémologues. Etude de cas chez Michel Serres, Edgar Morin et Gaston Bachelard ». Journée des auteurs de la Revue philosophique de Louvain, Louvain, Belgique, 27 octobre 2016.

Favier-Ambrosini B. « Les connaissances scientifiques au cœur des liens entre sport et santé ». Journée d’Étude sport-santé Université Paris-Est, France, 3 avril 2015.

Favier-Ambrosini B & Martrou E. « Cultural importance in PE : Make sense of learning » Physical Education New-Zealand National Conference, Rotorua, Nouvelle-Zélande, 2-4 Juillet 2012.

Parcours et formation

Depuis 2014. Thèse de doctorat. Université Paris-Est Marne-La-Vallée, France.
2014-2017. Enseignant moniteur en STAPS, Université Paris-Est Marne-La-Vallée (contrat doctoral).
2014. MASTER recherche. Sport, Culture, Education, UFR Sciences Humaine de Rennes 2. Mention Très Bien.
2014-2015. Vacations à l’ENS de Rennes (département 2SEP)
2013-2014. Chargé d’enseignement à l’UFRAPS de Rennes II
2013. Reçu au concours de l’agrégation externe d’Education Physique et Sportive, rang n°37.
2013. MASTER Formation d’enseignants pour le supérieur, Ecole Normale Supérieur de Rennes. Mention Très bien.
2011. LICENCE STAPS  Entraînement sportif. Université de Rennes 2. Mention très bien.
2010. LICENCE STAPS  Education et motricité. Université de Rennes 2. Mention bien.
2010. Reçu au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, département 2SEP. Rang n°2. Statut d’élève normalien.
2009. Admis sur dossier à l’ENS Cachan (département Science du sport et EPS). Statut d’élève magistérien.

 

 

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