moteur de recherche

Frédéric MORET

Professeur d'histoire contemporaine
Vice-président de l'UPEM
Bureau : Bois de l’Étang, C 125
T  01 60 95 70 41
F  01 60 95 73 74
M frederic.moret@u-pem.fr

Thèmes de recherche

Histoire du politique (Grande-Bretagne, France) au XIXe siècle
Histoire urbaine (Grande-Bretagne, France) au XIXe siècle
Histoire du socialisme (Grande-Bretagne, France) au XIXe siècle

Dernière publication

Picture of The End of the Urban Ancient Regime in England

 The End of the Urban Ancient Regime in England, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2015, xiv-365 p.

 http://www.cambridgescholars.com/the-end-of-the-urban-ancient-regime-in-england

Formation

2010. Habilitation à diriger des recherches en histoire : « Penser et construire l'urbain en Angleterre et en France au XIXe siècle » (Université Paris-Est, dir. Jean-Luc Pinol)
1994. Thèse de doctorat d’histoire : « Perceptions et représentations de la ville chez les socialistes britanniques et français 1820-1850 » (Université Paris 7, dir. Michelle Perrot)
1988. Agrégation d’histoire
1984-1988. Élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud

Parcours universitaire

Depuis 2011. Professeur des universités en Histoire contemporaine, UPEM
1994-2011. Maître de Conférences en histoire contemporaine, UMLV
1992-1994. ATER, Université Paris 7
1991-1992. Bénéficiaire d'une Bourse de Recherche du « British Council »
1989-1992. Allocataire Moniteur Normalien, Université Paris 7 

ADMINISTRATION DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE

- Vice-Président de l'Université Paris-Est Marne la Vallée (depuis 2012)
- Responsable du DEUG Sciences Humaines et Sociales de l’UMLV (Histoire, Sociologie) 1994-2002
- Directeur-adjoint de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de 1997 à 2002 ; Directeur de l’UFR SHS de 2002 à 2011
- Membre du Conseil d'Administration de l'UPEMLV (2007-2011)
- Chargé de Mission auprès de la Directrice Générale du CNRS d’avril 1999 à février 2002 pour le suivi de la section 33 du Comité National de la Recherche Scientifique, Formation du Monde Moderne, Département des Sciences de l’Homme et de la Société
- Membre des Commissions de Spécialistes (puis des comités de sélection) de l’Université de Marne la Vallée (sections 21, 22, 23, 74)

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET DE COMMUNICATION

- Membre du Comité de Rédaction de la Revue Le Mouvement Social
- Membre du Secrétariat de Rédaction de la Revue Histoire Urbaine
- Secrétaire Général de la Société Française d’Histoire Urbaine de 2003 à 2009, Secrétaire Général adjoint depuis 2009
- Secrétaire Général de la Société d'Études Jaurésiennes de1989 à 1995, rédacteur en chef de Jean Jaurès, bulletin de la Société d'Études Jaurésiennes et des Cahiers Jean Jaurès

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Dans la continuité des travaux engagés dans ma thèse, j’ai mené de nouvelles recherches autour des auteurs socialistes britanniques et français de la première moitié du XIXe siècle, en approfondissant leur rapport au fait urbain, en particulier sur leurs conceptions historiques, monumentales et sur la question du logement. Ces travaux ont fait l’objet de plusieurs publications qui viennent clore ce programme.

J’ai initié depuis plusieurs années une recherche autour de la construction des Fortifications de Paris (années 1830-1848), qui m’a conduit à élargir mes problématiques initiales, et à solliciter de nombreux types de sources (archives locales, départementales et nationales, civiles et militaires, imprimés, périodiques …). Cette question offre un point de vue privilégié pour une analyse globale des pouvoirs sous la monarchie de Juillet ; par les tensions qu’ils provoquent, ce projet et sa mise en œuvre permettent en effet d’interroger les échelles du pouvoir, de l’exécutif au législatif, du local au national, du civil à l’administratif et au militaire, en mettant à jour le poids nouveau de l’opinion publique et de l’expertise technique et urbanistique.

Plus récemment, je participe dans le cadre d’une entreprise collective à une recherche sur le rapport des Français aux autorités politiques, à travers l’enquête sur les pétitions adressées aux Assemblées législatives en France de 1815 à 1940. J’ai été le porteur de ce projet pour les demandes de financement auprès du Conseil Scientifique de l’UPEMLV et de l’ANR.

Enfin, j’ai engagé une réflexion, qui a débouché en novembre 2010 sur un mémoire inédit  d’HDR, autour des enquêtes parlementaires menées dans les années 1830 sur les Royal Boroughs anglais et gallois. Il s’agit d’étudier à la fois le discours et les propositions d’experts de la ville – à la veille de la réforme municipale libérale – et de mesurer, notamment par une analyse cartographique et statistique, le poids de ces institutions « d’Ancien Régime » à la veille de leur transformation, au moment même où se produit l’explosion urbaine britannique. 

Je participe au projet Habest (Habiter l'Est parisien d'hier à aujourd'hui) qui se propose d'analyser les continuités et discontinuités entre l'Est parisien et l'Est francilien, depuis les quartiers périphériques de Paris jusqu'à la couronne périurbaine, en incluant la banlieue proche et les différents territoires qui composent la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

En bref, mes activités de recherche passées, présentes et futures cherchent – des deux côtés de la Manche – à qualifier, dans le champ de l’urbain, le jeu des mutations, des institutions, des pouvoirs  et des représentations sociales et politiques, en les mesurant à l’émergence d’une opinion publique moderne. 

PUBLICATIONS

LIVRES

The End of the Urban Ancient Regime in England, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2015, xiv-365 p.

Les socialistes et la ville. France, Grande-Bretagne, 1820-1850, Fontenay-aux-Roses, ENS éditions, 1999, 330 p.

ARTICLES et CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS

« Adresses et pétitions », in Danielle Tartakowsky et Michel Pigenet (dir), Histoire des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, 2012.
- « Définir la ville par ses marges : la construction des Fortifications de Paris », in Histoire Urbaine, n° 24, avril 2009
- « Les socialistes anglais et l’habitat collectif. De Owen à Howard », in L’habitat collectif dans l’Europe septentrionale (XIXe-XXe s.). De l’initiative privée à l’institutionnalisation, Colloque de Lille, octobre 2006, Revue du Nord, 2008 Janvier-Mars 2008, Tome 90, n° 374, p. 49-62.
- « Un espace communal disputé et amputé : les fortifs et la zone », in Le Pré Saint-Gervais, un ilot urbain, Grâne, Editions Créaphis, 2004
- « De New Harmony aux cités-jardins », Urbanisme, n° 336, mai-juin 2004, pp. 41-45
- « Les socialistes et la communauté », in Dictionnaire critique de l’utopie, sous la direction de Michèle Riot-Sarcey et Antoine Picon, Paris, Larousse, 2001
- « Utopie et critique sociale », « La cité idéale », « La morale et l’éducation », « Un projet réalisé, le Familistère de Guise », « Utopie, révolution et politique », « L’utopie raillée », « L’échec de la communauté », in Madeleine Rebérioux, Chantal Georgel et Frédéric Moret, Socialisme et utopie de Babeuf à Jaurès, Paris, La Documentation Française, 2000
- « La ville éclatée, une approche historique. France, XIXe siècle », in La ville éclatée, dirigée par N. May, P. Veltz, J. Landrieu, T. Spector, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 1998.
- « Logement et habitat de la Monarchie de Juillet à la fin du Second Empire », in L'État des Savoirs. Habitat et Logement, sous la direction de M. Segaud, C. Bonvalet et J. Brun, Paris, La Découverte, 1998.
- « Utopie aller et retour: le Voyage from Utopia de John Francis Bray », Idées de villes, villes idéales, Cahiers de Fontenay, n° 69-70, mars 1993. (En collaboration, préface à ce volume: "Idées de villes, villes idéales et histoire urbaine »)
-  « Images de Paris dans les guides touristiques en 1900 », Le Mouvement Social, numéro spécial consacré à "Paris-province 1900 »,  sous la direction de Madeleine Rebérioux, n° 160, juillet-septembre 1992.
- « Le pouvoir et la ville », en collaboration avec Patrick Boucheron, Administration, n° 152, 15 juillet 1991
- « Lire Jaurès aujourd'hui », Jean Jaurès, bulletin de la Société d'Études Jaurésiennes, n° 106, juillet-septembre 1987

COMMUNICATIONS À DES COLLOQUES (ACTES PUBLIÉS)

- « A Zona, entre Paris e sua periferia » (« La Zone, entre Paris et sa périphérie »), in A. Pereira Campos, et alii. (dir), Territorios, Poderes, Identidades. A ocupaçào do espaço entre a politica e cultura, Vitoria, GM Editora, 2012, 280 p. Actes du troisième congrès international, d’histoire de l’Universidade Federal do Espirito Santo, Vitoria (Brésil), novembre 2011.
- « La construction des fortifications de Paris », in Agrandir Paris 1860-1870, sous la directions de Florence Bourillon et Annie Fourcaut, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.
- « As corporações urbanas inglesas às vésperas da reforma de 1835 : instituições de Antigo Regime confrontadas à emergência de novos usos urbanos » (« Les corporations urbaines anglaises à la veille de la réforme de 1835 : Des institutions d’Ancien Régime confrontées à l’émergence de nouveaux usages urbains »), in  A cidade à prova do tempo. Vida cotidiana e relações de poder nos ambiantes urbanos, Vitoria, GM Editora, 2010, 328 p. Actes du deuxième congrès international, 17e Simposio de Historia da Ufes, colloque de Vitoria (Brésil), novembre 2009 : Cidade, cotidiano e poder. La ville, le quotidien et le pouvoir
- « Territories of Paris’ s Fortifications : Fragmentation and Hierarchy of the Parisian Spaces », in Frontiers and Identities Within Cities: Intercultural Communication, Jurisdictions, and the Management of Urban Space from the Middle Ages to Modernity, European Association of Urban History, 8th conference, Stockholm, août 2006. Publié sous la direction de Luda Klusakova, Frontiers and Identities : Cities in Regions and Nations, Pisa, CLIOHRES, 2008.
- « Enjeux sociopolitiques et conflits territoriaux à propos de la construction des Fortifications de Paris : oppositions, négociations, décisions », in Entre violence et conciliation. La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au XIXe siècle, Actes du Colloque international de la Société d’histoire de 1848, Universités Paris IV et XII, janvier 2007, Rennes, PUR, 2008.
- « Sortir de la ville pour créer la cité idéale : les socialistes britanniques et français et le refus de la ville 1820-1850  » in Urbaphobie. Idéologies et représentations du refus de la ville XIXe –XXe siècles, colloque de Créteil, mars 2007, à paraître en 2008.
- «  Les socialistes britanniques et français et la place publique (1820-1850) », in La place publique, Colloque d’Arras, mai 2004, Presses de l’Université d’Artois, 2007
- « L’enseignement de l’histoire urbaine en France », avec Denis Menjot, in Teaching Urban History in Europe / L’Enseignement de l’Histoire Urbaine en Europe, R. Rodger and D. Menjot eds, Leicester, Centre for Urban History, Essays in Urban History, 2006.
- « Louis Blanc et la ville », in Louis Blanc, le Socialisme et la République, colloque de l’Université Paris X Nanterre, 24-25 février 2000. Grâne, Créaphis, 2006.
- « Les Socialistes et la Ville », avant-propos et édition, Actes de la Journée d’Études de Montreuil, Cahiers Jean Jaurès, Juillet-Décembre 2005, n°177-178.
- « Penser la ville en fouriériste : les projets pour Paris de Perreymond » in La modernité avant Haussmann. Formes de l'espace urbain à Paris, 1801-1853, colloque franco-américain, 17-19 juin 1999, Paris. Paris, éditions Recherches, 2001.
- « L'espace et le temps des guides. Représentations et déformations de l'espace urbain parisien dans les guides 1855-1900 » in Les guides imprimés du XVIème au XXème siècle. Villes paysages, voyages, Paris, 3-4 décembre 1998. Actes publiés en 2000, Paris, Editions Belin, collection Mappemonde.
- « Critique urbaine, différenciation sociale et  projet socialiste: un discours de la ségrégation chez les socialistes britanniques et français (1820-1850) », in Réalités, évolutions et représentations des ségrégations urbaines en France de la fin de l'Ancien régime aux années 1960, colloque de Saint-Cloud, 27 et 28 janvier 1994. Actes publiés par Annie Fourcaut, sous le titre La ville divisée. Les ségrégations urbaines en question France XVIIIe-XXe siècles, Paris, Créaphis, 1996, 478 p.
 - « La consultation internationale de la Petite République » in Jaurès, les socialistes et l'Affaire Dreyfus, colloque de Montreuil, 3 décembre 1994. Actes publiés en octobre-décembre 1995, Cahier Jean Jaurès n° 138.
- « Jaurès et Fourmies », in Fourmies 1891-1991, colloque international de Fourmies, 1er au 4 mai 1991. Actes publiés par Madeleine Rebérioux, Fourmies et les Premier Mai, Paris, Éditions de l'Atelier, 1994, 460 p.
- « Puissant doctrinaire de la démocratie » ou « amour-propre irritable et souffrant »: Maximilien Robespierre devant l'Histoire socialiste de la Révolution française de Jean Jaurès », in colloque d'Arras sur le Bicentenaire de la République, octobre 1992. Actes publiés à Arras par l'ARBR; article publié également dans Jean Jaurès, n° 127-128, octobre 1992-mars 1993.
- «  Préface » à la publication des Actes du colloque Jaurès et la Défense Nationale, Cahier Jean Jaurès n° 3, octobre-décembre 1993.
- « Habitat et projet urbain  chez les socialistes britanniques et français dans la première moitié du XIXème siècle », in 5ème Conférence internationale de Recherche sur l'Habitat, Montréal, 7 au 10  juillet 1992. Actes publiés par le "Plan Construction et Architecture » (Ministère de l'Équipement), 1993.
- « Vie privée et vie publique: la presse française devant le voyage de Jean Jaurès en Amérique latine », in Jaurès, l'Amérique latine et la latinité, colloque de Castres, 21 et 22 novembre 1992. Actes publiés en janvier-mars 1996, Cahier Jean Jaurès n° 139.
- « L'image et le texte dans l'Histoire Socialiste de la Révolution Française de Jean Jaurès », in L'iconographie des Histoires de la Révolution Française de Louis Blanc et Jean Jaurès, colloque de Castres, 15 et 16 novembre 1989. Actes publiés en octobre 1991, Cahier  Jean Jaurès n°1.
- « Image et réalité de la restauration parisienne à travers les guides touristiques 1855-1889 » , in Les restaurants dans le monde et à travers les âges, colloque international de Paris, 9-12 octobre 1989. Actes publiés par Alain Huetz de Lemps et Jean-Robert Pitte, Grenoble, Éditions Glénat, 1990, 437 p.

COMMUNICATIONS À DES COLLOQUES (ACTES NON PUBLIÉS)

- « Les Fortifications de Paris, horizon du développement de la capitale et définition de la banlieue sous la Monarchie de Juillet », in english, in Wars, Bastions and Towns : the Impact of fortifications upon the Civic Community in the Early Modern Europe, Seventh European Conference on Urban History, Athènes, 27-30 octobre 2004
- «  Les fortifs », in Séminaire Ville de Paris, Université Paris 1, L’histoire des rapports entre Paris et sa banlieue aux XIXe et XXe siècles , séance « La mise en commun du territoire : conflits et partages » 21 juin 2004
- « Flora Tristan en son temps », in Colloque Flora Tristan, Bordeaux, 13-14 novembre 2003.
- « Socialisme, christianisme et ville nouvelle : Victoria, la cité modèle de James Silk Buckingham », Villes neuves, villes nouvelles, Journées d’études de la Société Française d’Histoire Urbaine, Université de Marne la Vallée, novembre 2000
- « British Socialists and Urban Crisis in the first half of Nineteenth Century » (Les socialistes britanniques face à la crise urbaine de la première moitié du XIXe siècle) in Quatrième Conférence Internationale d'Histoire Urbaine, Berlin, août-septembre 2000.
- « Habitat pavillonnaire / habitat collectif au XIXe siècle. Quelques éléments du débat », ENS Fontenay, Faire une histoire des grands ensembles, mars 2000
- « L'architecture écrit l'histoire" : les fouriéristes, la ville et le progrès », in Progrès, retard, arriération. Les représentations de l'Histoire,  colloque d’Aix en Provence, 23-25 mars 2000.
- « Les fortifications de Paris : débats urbains et décisions publiques », in Expertises et décisions urbaines, table ronde de l’Université Paris XII, 15 octobre 1999.
- « Les socialistes français et la ville du futur. Le fouriérisme : de la ville utopique à la prise en compte des aménagements urbains" in Quatrième Conférence Internationale d'Histoire Urbaine, Venise, 3-5 septembre 1998.
- « Un débat militaire, politique, économique, social et urbanistique dans la France de la Monarchie de Juillet : Fortifier Paris 1833-1845 », in Troisième Conférence Internationale d'Histoire Urbaine, 29-31 août 1996, Budapest.
- « La place contre la rue, la communauté contre la ville: Les socialistes britanniques et français et la ville 1820-1850 »,  in  Deuxième Conférence Internationale d'Histoire Urbaine. 8-10 septembre 1994. Strasbourg.

À PARAÎTRE

« Les privilèges urbains à la veille de la réforme des corporations municipales anglaises et galloises de 1835 : effets économiques et sociaux des structures juridiques et discours de la réforme », in Guillaume Garner (dir), L’économie du privilègeEurope occidentale XVI-XIXe siècle/ Die Ökonomie des Privilegs, Westeuropa, 16.-19. Jahrhundert/ The economy of the privilege in Western Europe, 16th-19th Century, Francfort-sur-le-Main, éd. Klostermann, p. 141-162. 

« Expertise et engagement : la commission royale de 1833 sur les corporations municipales », in Les enquêtes en Grande-Bretagne XIe-XXe siècles. Savoirs et instruments de gouvernement / Surveys in Great-Britain XIth-XXth Centuries. Knowledge and Instruments of Government, actes du colloque de Paris, octobre 2013.

« Peuple, réforme et révolution en Grande-Bretagne et en France au XIXe siècle », in Memórias, traumas e rupturas, actes du colloque de Vitoria (Universidade Federal do Espírito Santo, Brésil), novembre 2013.