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Frédéric SALY-GIOCANTI

Professeur agrégé d'histoire
Docteur en histoire contemporaine
Responsable des formations du master MEEF d'histoire géographie
Chargé de mission ESPE - Vice-Présidence Enseignements et Professionnalisation

Bureau : Bois de l’Étang, C 122 ou A215
T  01 60 95 70 73
F  01 60 95 73 74
frederic.saly-giocanti@u-pem.fr

Thèmes de recherche

Innovations pédagogiques - Enseignement avec les TICE - Liens entre l'enseignement et la recherche dans l'enseignement secondaire
Migrations et mobilités sociales dans les villes allemandes XIXème-XXème siècles
Statistiques allemandes - Méthodes quantitatives et usages de l'informatique en histoire

Publications récentes

« Les mots de Gilbert Gadoffre et la question germanique. Analyse textométrique. ». (à paraître)

« Les indicateurs statistiques français : pourrait-on chiffrer la crise ? », Le Mouvement social, n° 245, octobre-décembre 2013.  voir...

« Détruire les enceintes et ouvrir la ville au XIXe siècle  : le cas allemand », in : A. Fourcaut et F. Bourillon dir., Agrandir Paris, 1860-1970, Paris, Publications de la Sorbonne - Comité d’histoire de la ville de Paris, 2012, p. 65-80.  voir le résumé...

Utiliser les statistiques en histoire, Paris, Armand Colin, « Cursus », 2005.  voir la recension dans la revue Histoire & Mesure...

Interventions récentes et animation de la recherche

2017

Recherche, formation, enseignement en géographie et en histoire  : Les mémoires de Master MEEF, enjeux et pratiques. Colloque organisé par Gwladys Bernard (Paris 8), Sophie Blanchard (UPEC), Frédéric Saly-Giocanti (ACP) & Marie-Albane de Suremain (ESPE) 

2016

« Les mots de Gilbert Gadoffre et la question germanique. Analyse textométrique. ». Colloque « Du dialogue des cultures au décloisonnement des disciplines » (13-14 octobre 2016). voir...

2015

Enseigner avec le numérique à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Rencontre « 10>20>Trente » : le travail collectif en ligne avant le cours  voir...
La classe inversée et le débat historiographique  voir Pedag'Innov 2...

De la création d’une ressource à son utilisation par des enseignants successifs (voir le programme et la table ronde n° 2 : la création de formations numériques et projets innovants)

2014
De l'usage des forums dans l'enseignement de l'histoire, (voir) et résumé (voir)
Oser enseigner avec les TICS, Journée organisée par le campus numérique à Tournai  voir...

2013
L'analyse de documents avec le TBI  voir...

Recensions

Nathalie Montel, Faire le Grand Paris. Avis des habitants consultés en 1859, PUR, 2012, Flux. Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et Territoires, 22 (2013).

Philippe Cibois, Les méthodes d’analyse d’enquêtes, Paris, PUf, 2007, Histoire & Mesure, 22 (1/2007). voir...

Günther Schulz et al. (dir.), Sozial- und Wirtschaftsgeschichte, Arbeitsgebiete – Probleme – Perspektiven, 2005, Annales, Histoire, Sciences sociales, 62 (6/2007). voir...

Till Van Rahden, Juden und andere Breslauer. Die Beziehung zwischen Juden, Protestanten und Katholiken in einer deutschen Grossstadt von 1860 bis 1925, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, « Kritische Studien zur Geschichtswissenschaft-139 », 2000, Annales, Histoire, Sciences sociales, 60 (6/2005). voir...

Formation et parcours universitaire

depuis 2016 Chargé de mission ESPE pour la Vice Présidence enseignement et professionnalisation

depuis 2014. PRAG en histoire à l'UPEM, responsable des parcours de masters MEEF
2004-2014. PRAG en histoire, statistique et informatique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
2009. Doctorat d'histoire : « Sociétés urbaines en mutation. Mobilités sociales et géographiques à Mannheim et Fribourg en Brisgau de 1871 à 1933 » (mention très bien avec les félicitations du jury à l'unanimité) 
2001. D.E.A. d'histoire : « Les villes allemandes de 1871 à 1939. Étude statistique comparative » (mention très bien) 
1999. Agrégation d'histoire
1996. Maîtrise d'histoire : « Les villes prussiennes vers 1900. Analyse d'une trame urbaine » (mention très bien)