Publications

Pierre Brunel
Romantismes européens et Romantisme français
2000
Le romantisme n’est pas seulement européen parce qu’il est une collection, en Europe, de romantismes nationaux. Sa dimension est européenne si on le considère sous son aspect historique « comme une phase de la vie intellectuelle en Europe ». Cet ouvrage regroupe des essais sur les rapports entre les différents romantismes allemand (romantisme musical, poétique du fragment), français […]
Gilbert Gadoffre
Renaissances européennes et Renaissance française
1996
Construit autour du thème de la Renaissance, ce recueil d’essais s’interroge sur le modèle italien, sur les caractères généraux de la période et sur le sens même qui fut attaché au terme de « renaissance ». À travers l’unité d’une culture, on y voit s’affirmer à la fois une identité européenne et des identités nationales.
Alice Gadoffre - Staath
De la Résistance à l’Europe
Paru en 1995
Décrivant ce qu’était un certain type de Résistance de l’intérieur, au jour le jour, sur fond d’événements majeurs, ce livre est aussi une réflexion sur le sens de l’engagement. Il retrace notamment ce que fut le combat et la volonté de ceux qui, dès après la guerre, ont œuvré pour reconstruire l’Europe.