moteur de recherche

Archival City

Présentation

Archival City est appelé à devenir une ressource clé pour mieux comprendre et exploiter les archives urbaines, mais aussi pour imaginer, débattre et planifier la ville du futur en intégrant les données du passé. Il servira de pont et de lien de communication qui faisait défaut entre ceux qui sont intéressés par le passé de la ville et ceux qui construisent son avenir. Utilisé non seulement par les chercheurs, historiens et archivistes, mais aussi par les gouvernements locaux, les décideurs et les opérateurs urbains, ainsi que citoyens désireux de prendre part à leur environnement urbain, Archival City fait un pari fort sur le fait que les besoins sont circulaires et complémentaires.

On peut facilement et spontanément énumérer de nombreux problèmes pour la ville de demain qui nécessiteront de données du passé urbain : connaissance, protection et gestion de patrimoine matériel ou immatériel ; identification des risques à long terme et des ressources naturelles des villes; classification des instruments de planification urbaine (planification stratégique, réglementation, instruments, politiques urbaines …) ; identification des modes de vie ensemble et de conflictualité passés et actuels dans les sociétés urbaines en voie de mondialisation ; diversification des usages publics cartographiques et spatialisation des données passées.

Le cœur de la démarche d’Archival City consiste à remettre en question le concept d’archives urbaines à l'échelle internationale. Six domaines ont été choisis et pour chacun une grande question sera examinée :

  • Jérusalem : la très grande diversité de langues et de communautés archivées

  • Grand Paris : l'enjeu des villes en mutation et des archives à l'échelle métropolitaine

  • Quito : catastrophes urbaines et archives résilientes

  • Bologne : archivage et indexation à très long terme

  • Alger : archives déplacées en raison d'un contexte colonial

  • Hanoi : comment archiver l'architecture éphémère d'une ville

L’objectif n’est pas d’additionner les champs, mais de les utiliser comme points de départ pour réfléchir à la façon dont les villes produisent, trient, préservent et utilisent leurs archives pour résoudre les problèmes de développement classiques (extension, rénovation urbaine, gestion des ressources et des populations, infrastructures, aménagements majeurs, etc.). 

Archival City s'inscrit dans les programmes TREMPLIN de l'i-Site FUTURE.

Core Team

Vincent Lemire (porteur Archival City et référent Jérusalem)
Valérie Gouet-Brunet (spatialisation des données ; Modélisation 3D ; Indexation contenu visuel, lien avec TimeMachine)
Isabelle Gautheron (Référente documentation ; indexation des données)
Paul Lecat (Secrétaire Scientifique)
Nathalie Lancret (Référent ville Asie)
Georges Lomné (Référent Quito)
Giuliano Milani (Référent Bologne)
Frédéric Moret (Référent Banlieue 54)
Yann Potin (spécialiste archives)
Nathalie Roseau (Membre IGP, Grand Paris)
Loïc Vadelorge (Référent Grand Paris)

Contact : Paul Lecat