moteur de recherche

Fonds Gadoffre

Un fonds légué à Marne-la-Vallée

En 1994, un an avant sa disparition, l’historien de la culture et critique littéraire Gilbert Gadoffre (1911-1995) a fait don d’une partie de sa bibliothèque à la jeune Université de Marne-la-Vallée, désormais Bibliothèque Georges Perec. Il souhaitait que ses livres rejoignent ceux de l’économiste François Perroux (1903-1987) et ceux du linguiste Maurice Gross (1934-2001), déposés respectivement à l’ISMEA et à l’Institut Gaspard Monge (IGM). Avec Perroux, qu’il avait bien connu pendant la guerre, Gadoffre avait fondé dès 1969, en compagnie du mathématicien André Lichnérowicz, le séminaire interdisciplinaire du Collège de France. Avec Gross, rencontré grâce à l’entremise d’un académicien des sciences hors normes, Marc-Paul Schutzenberger, il avait entretenu une fructueuse amitié intellectuelle.

La conjonction de ces collections d’ouvrages sur un même campus, devait favoriser la naissance d’un « foyer de culture », tel que Gadoffre en avait esquissé le projet avec Hubert Beuve-Méry, Joffre Dumazedier, Jean-Marie Domenach et Simon Nora, dans deux ouvrages parus au Seuil en 1945 : « Vers le style du XXème siècle » et « Bibliothèque de Jeunes ». En 2008, Alice Gadoffre a donné à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée la seconde partie de la bibliothèque de son mari. L’université dispose désormais d’une collection unique d’ouvrages portant principalement sur la Renaissance et l’histoire culturelle de l’Europe, mais aussi sur la Chine et quantités de domaines renvoyant à la curiosité intellectuelle foisonnante de Gilbert Gadoffre.

A l'UPEM, les équipes de recherche ACP et LISAA se sont engagées à mettre en valeur la figure de Gilbert Gadoffre et la portée épistémologique de son oeuvre, notamment les documents inédits conservés dans le Fonds Gadoffre légué à l'université. Ce fonds comprends les archives de Gilbert Gadoffre, à savoir ses notices et coupures de presse mais surtout de nombreux manuscrits et autres dossiers inédits qui témoignent de l'activité de Gadoffre et du panorama pluridisciplinaire et international des chercheur.e.s qui avaient participé.e.s aux réunions scientifiques à Loches, puis à Royaumont. 

Le Fonds Gadoffre comprend aussi une collection de photographies et des enregistrements audio qui seront valorisés et mis à disposition en libre accès. Un portail virtuel a été crée à ce but en collaboration avec le Master « Cultures & Métiers du Web » de l'UPEM (CMW, 2015-2016). Une version beta de cette page désormais opérationnelle a été présentée lors du colloque Du dialogue des cultures au décloisonnement des disciplines en octobre 2016 (voir le clip).
Les archives peuvent être consultées sur place au laboratoire de recherche ACP.

Partenaires

Institut Collégial Européen (ICE)
Laboratoire de recherche « Littératures Savoirs et Arts » (LISAA)
Fondation Royaumont
Société Européenne pour les Mathématiques et les Arts (ESMA)

Liens 

Consulter le portail Gilbert Gadoffre...
Les livres du Fonds Gadoffre à la Bibliothèque Georges Perec...
Le colloque Du dialogue des cultures...
Présentation (clip)...

Contact

Georges Lomné

ACP, Cité Descartes, Bois de l'Étang, aile C
5 Rue Galilée, 77454 Champs-sur-Marne
accès...  

Accès aux Espaces de travail

• Gadoffre 2016 (colloque) ...
• Fonds Gadoffre (documentation) ...