moteur de recherche

Visites apostoliques de la Corse

Visites apostoliques de la Corse : Un projet historien et patrimonial

Projet soutenu par le programme Leader européen (2012-2015)

Responsable: Antoine Franzini

Présentation

Le but du projet est de rendre accessibles les quatre visites apostoliques effectuées en Corse entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Ces visites effectuées, à la différence des visites pastorales, par des évêques envoyés par l'administration papale sont conservées à Rome (Archivio Segreto Vaticano et Biblioteca Casanatense). Le texte a été entièrement numérisé, puis transcrit et traduit pour les 36 communes actuelles du Pays de Balagne.

Sous la direction scientifique d’Antoine Franzini et Louis Belgodere de Bagnaja, la transcription a été assurée par Odir Dias et la traduction depuis le latin par Armelle Le Huërou.

Le résultat est disponible aux Archives territoriales de Haute-Corse et de Corse du Sud (intranet), mais aussi sur un site web construit à ce propos. Outre la transcription et la traduction des visites effectuées dans les 36 communes actuelles de Balagne, ce site offre les numérisations de la visite très complète de 1686 pour les cinq diocèses de l’île et Bonifacio.

La mise en ligne du corpus été réalisée en collaboration avec le Master « Cultures & Métiers du Web » de l'UPEM (CMW, 2016-2017).

consulter les visites...