moteur de recherche

Les Lieux du travail

 

Journée d'études organisée par Corine Maitte (ACP), Pascal Ughetto (LATTS), Reinhard Gressel (IFSTTAR, SPLOTT), Didier Terrier (ACP) & Andrea Caracausi (Padova)

29 mai 2017
UPEM, Cité Descartes, BDE C219

affiche...
programme (pdf)... 
programme (doc)...

Contact :
corine.maitte@u-pem.fr
pascal.ughetto@u-pem.fr

Argumentaire

Si la dimension spatiale de l’organisation laborieuse est familière aux sciences sociales travaillant sur l’époque contemporaine (en tout cas, les espaces de travail sont d’un intérêt croissant pour la sociologie), elle est plus difficile à aborder de la part des historiens qui ne l’ont que très rarement mise au centre de leur questionnement.

Nous souhaitons donc croiser les approches, les sources, les enjeux de cette mise en relation et en tension entre le travail et ses lieux ou ses espaces. D’ailleurs « lieux » ou « espaces », quels termes les disciplines privilégient-elles et comment les définissent-elles ? Quelles problématiques y associent-elles ? Les murs – si murs il y a – comptent-ils ? Intéressent-ils pour eux-mêmes et pour l’activité qui s’y déroule ou sont-ils moins importants que ce qui s’y passe ?   lire la suite...