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Esthétique et République

Colloque international coordonné par Georges Lomné (UPEM, ACP) et Priscila Pilatowsky Goni (Paris 3, CREDA). Cette journée prendra place le 9 novembre 2018 au Colegio de Mexico. Elle est organisée par les institutions : el colegio de Mexico, le Centre européen des études républicaines (CEDRE), l'Ecole des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez), en collaboration avec ACP, l'Ambassade de France au Mexique, et l'Institut français d'Amérique latine. 

 

En autorisant l’histoire des idées politiques à dialoguer avec l’histoire de l’Art, ce colloque porte sur l’imaginaire de la République dans ses expressions les plus con­crètes. Comment s’y prend-on pour représenter un régime caractérisé par le libre choix de sa forme de gouvernement et de ceux qui le composent ; un régime dont la souveraineté et l’autorité reposent entièrement sur le consentement de ceux qui observent ses lois ? Nombre d’artistes ont placé la République au coeur de leurs réflexions esthétiques, comme si l’abstraction républicaine gagnait à être visible et tangible pour être pensable et désirable. Ce colloque permet de croiser les regards d’un groupe d’historiens étudiant le rôle de l’art dans la formulation du message ré­publicain. En rupture avec une histoire du Républicanisme trop longtemps prisonniè­re du cadre national, en Amérique latine comme en France, l’étude des expressions artistiques nous renseigne sur les circulations transnationales et la réappropriation des styles, des répertoires symboliques et des mises en récit de la République. Il s’agit bien ici de s’intéresser à ces liens et associations, transferts et circulations.

 

En la encrucijada entre la historia de las ideas políticas y la historia del arte, este coloquio reflexiona en torno a las formas visibles que han dado a conocer la Repú­blica. ¿Cómo mostrar al público un régimen caracterizado por la libre elección de su forma de gobierno, al igual que la de sus gobernantes, cuya soberanía y autoridad sólo es válida si cuenta con el consentimiento de aquellos a los que ejerce su ley? Numerosos artistas confirieron a la República un lugar central en las cuestiones estéticas, como si la abstracción republicana debiera volverse visible y tangible para ser pensable y deseable. El coloquio reúne las miradas transversales de un grupo de historiadores que estudian el papel del arte en los lenguajes republicanos. Si bien la historia de los sistemas republicanos en Francia y en América Latina se ha ceñido a lo nacional, las expresiones artísticas revelan los flujos transnacionales de estilos, repertorios simbólicos, gramáticas y narrativas republicanas compartidas y reapro­piadas. Conviene interesarse justamente por estos juegos de vínculos, asociaciones, transferencias y circulaciones.

 

 

11h30

 

Ouverture de la journée

 

Georges LOMNÉ

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

 

Priscila PILATOWSKY GOÑI

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / CREDA

 

 

 

12h-14h

 

Session 1

 

Carlos Gustavo MEJÍA CHÁVEZ

El Colegio de México, A.C.

El retrato del héroe: notas sobre la venta de grabados y estampas de Napoleón Bonaparte en Nueva España (1806-1807)


José Alberto MORENO CHÁVEZ

Escuela Nacional de Antropología e Historia, México

Entre la monarquía y la República: el conflicto por las imágenes de María


Georges LOMNÉ

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

De Lady Liberty a Colombia: figuraciones hemisféricas de la emancipación política


Angélica VELÁZQUEZ GUADARRAMA

Universidad Nacional Autónoma de México

Propuestas estéticas para la nación (1857-1858)

 

 

 

 

 

16h-18h

 

Session 2

 

Priscila PILATOWSKY GOÑI

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / CREDA

La patria, el águila y el gorro frigio: iconografías de la Reforma, México (siglo XIX)


Inés YUJNOVSKY

Universidad Nacional de San Martín, Argentina

Estética y República en postales del Centenario


Itzel RODRÍGUEZ MONTELLARO

Universidad Nacional Autónoma de México

Ley, Justicia y Libertad. Murales de José Clemente Orozco en la Suprema Corte de Justicia de la Nación (1940-1941)


Olivier CHRISTIN

École pratique des hautes études, Paris / CEDRE

La Ley, hecha monumento

 

 

 

Conclusion

 

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