moteur de recherche

Débats contemporains et enjeux de la recherche en géographie

M2 – UE 6 – ECUE 4

Mardi, 14h-17h, du 25 septembre au 13 novembre UPEM, salle C219 ou C103 (en octobre)

Enseignant·es : Amandine Chapuis, Matthieu Delage et Serge Weber (responsable)

Présentation

Cet enseignement se compose d’une série de sept ateliers sur des thèmes chaque fois différents. Il invite les étudiant·es à s’exercer au débat scientifique, en construisant par euxmêmes et avec l’aide des enseignant·es, leur corpus de références théoriques et méthodologiques. Sur chaque thématique, il s’agira de mobiliser les connaissances acquises sur les enjeux contemporains, sociaux et politiques, de la recherche en géographie ou en sciences sociales. Cet exercice vise à entraîner les étudiants à délimiter, définir et explorer un objet de recherche, ainsi qu’à construire et manier un corpus bibliographique.

Une liste de thèmes sera proposée aux étudiant·es ainsi que des suggestions de textes accompagnant chacun d’eux. Le choix des thèmes et donc le programme des séances seront élaborés avec les étudiant·es lors de la première séance. Chaque étudiant·e devra s’inscrire pour l’une des séances et préparer une argumentation orale sur un thème déterminé.

Programme des séances

25 septembre – C219 – Séance d’introduction et de présentation. Qu’est-ce qu’un débat scientifique ? (AC)

2 octobre – C103 – Thème à définir (MD)

9 octobre – C103 – Thème à définir (MD)

16 octobre – C103 – Thème à définir (SW)

23 octobre – C103 – Thème à définir (SW)

6 novembre – C219 – Thème à définir (SW)

13 novembre – C219 – Conclusions et restitutions (AC)

Modalités d’évaluation

- une argumentation orale calibrée sur un sujet déterminé. L'intervention orale prendra la forme d'une controverse entre au moins deux étudiants défendant des positions scientifiques différentes sur un même objet ;

- une version écrite approfondie du travail présenté à l’oral à rendre deux semaines après.

Bibliographie indicative

Sera communiquée en début de semestre Dans la mesure où cet enseignement vous amènera à fréquenter assidûment les sites des revues scientifiques en géographie ou autres sciences sociales, vous serez amené·e à réagir rapidement pour la recherche de numéros thématiques ou d’articles sur un thème donné. Vous êtes donc invité·e à fréquenter ces sites et à vous habituer à leur architecture, notamment pour avoir une idée des numéros thématiques publiés depuis les années 2000.

Les Annales de géographie Carnets de géographes Confins

L’Espace géographique L’Espace politique Espaces et Sociétés

Espaces Populations Sociétés Espacestemps.net Géocarrefour

Hérodote L’Information géographique Mappemonde Méditerranée Norois Revue de géographie alpine Revue de géographie de l’Est